26/08/2009
Gain de coûts allant jusqu’à 39 % pour Ognibene grâce à CERATIZIT
|
 |
« Un de nos principes est l’amélioration permanente de toutes nos activités », déclare la société italienne Ognibene à propos de son orientation client. C’est pour cette raison que le spécialiste de systèmes de guidage mise avec succès sur les outils de l’expert du carbure CERATIZIT.
À Reggio Emilia, Ognibene produit des composants pour systèmes de guidage, destinés aux véhicules nécessitant d’importantes forces de guidage tels les quatre-quatre, les chariots élévateurs à fourche, les engins de terrassement et les tracteurs. Comme le maniement d’un volant ne requiert qu’un couple faible, les systèmes hydrostatiques garantissent un guidage simple, sûr et commode du véhicule. Ognibene fournit ses produits de qualité à de grandes marques comme New Holland, Caterpillar, Komatsu, Bobcat, Claas, Bombardier et Husqvarna.
Un autre domaine d’application des systèmes de guidage d’Ognibene représentent les véhicules compacts comme p.ex. les petits véhicules aquatiques, les tondeuses et les petits tracteurs où la connexion mécanique entre volant de direction et roues directrices s’avère plus difficile et plus coûteuse. Les experts d’Ognibene sont en train de travailler sur plusieurs projets spéciaux dont le Comfort Steering System™ qui devrait rendre les tondeuses plus manoeuvrables et donc plus pratiques. Les principaux avantages de l’amplificateur de couple créé à cet effet résident dans l’augmentation de la productivité et dans la capacité d’atteindre sans problèmes des vitesses élevées sur tout type de terrain.
Augmentation de la productivité de 25 % et gain de coûts de 39 % ! La coopération entre Ognibene et CERATIZIT est née il y a environ deux ans. Francesco D’Agostino, ingénieur des processus chez Ognibene explique : « Notre premier contact avec CERATIZIT a eu lieu par l’intermédiaire de Pasquale Cristallo, le responsable technique de vente chez CERATIZIT, qui nous a présenté une plaquette de tournage. Le revêtement spécial HyperCoat était pour nous un grand avantage ». Par le biais d’HyperCoat, CERATIZIT a donc proposé aux Italiens une combinaison de substrat et de revêtement particulièrement résistante à la chaleur, à savoir un substrat de carbure novateur de la classe ISO P et M35 et un revêtement étudié spécialement pour cette plage d’application. Cette nouvelle nuance de carbure porte le nom CTP5240.
Pourtant, la percée décisive en termes de production a été enregistrée grâce aux systèmes de fraisage de CERATIZIT. Ognibene a équipé les quatre lignes CNC Makino avec des fraises HEC de CERATIZIT, ce qui s’est traduit par une augmentation sensible de la productivité de l’ordre de 25 % et par un gain de coûts extraordinaire de 39 % par rapport à la solution utilisée jusqu’alors. Après avoir introduit avec succès les fraises d’ébauche de CERATIZIT, Ognibene a mis les fraises de finition (diamètre de 100 mm) en place.
F. D’Agostino affirme : « Nous étions à la recherche de possibilités d’optimisation pour fabriquer un composant spécial en GS400 dont notre production annuelle s’élève à environ 200 000 pièces. Chez nous, le système HEC (High Efficiency Cutting) a permis une augmentation substantielle des paramètres de coupe pour les opérations d’ébauche et constitue pour nous une solution très satisfaisante ».
Grâce à MaxiMill HEC, Ognibene est à même d’atteindre des paramètres de coupe extrêmement élevés :
- Matière : GS400
- Opération d'usinage : fraisage d'ébauche
- Profondeur de coupe : 3,5 mm
- Vitesse : 800 m/min. S=5.000 tr/min
- F = avance = 0,15/Z
- F=4.500
Maximiser la capacité machine tout en réduisant les coûts d’outils : c’est possible avec MaxiMill HEC Le système de surfaçage MaxiMill HEC lancé sur le marché par CERATIZIT, permet l’utilisation de plaquettes haute précision en carbure, céramique ou en CBN de CERATIZIT disposant de jusqu’à huit arêtes de coupe utilisables. La position de montage de ces plaquettes tangentielles garantit une performance de coupe maximale et une grande stabilité de la fraise ne requérant qu’une faible puissance pour une utilisation optimale ce qui à son tour prédestine ce type de fraise à une plage d’application beaucoup plus vaste.
Ognibene – du fabricant de tracteurs au spécialiste en matière de systèmes de guidage La société Ognibene fut fondée en 1953 à Correggio (Italie) par Holmes Ognibene, constructeur de machines et de tracteurs. À l’origine, cette société fabriquait des composants mécaniques et des machines. À partir de 1968, elle s’est concentrée principalement sur la production de composants hydrauliques tels que cylindres et systèmes de direction assistée. En 1997, Ognibene a reçu le prix Europe 500 Award pour être l’une des 500 entreprises enregistrant une croissance des plus rapides en Europe. Depuis 2003, Ognibene détient la plus grande part de marché pour les servomoteurs des véhicules tout-terrain. En 2007, Ognibene comptant un effectif de 385 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros.
|