Pourquoi planter des arbres ?
Les arbres sont importants pour notre environnement, car ils
- absorbent le CO2 et régulent le climat :
Les arbres aident à refroidir la planète en absorbant et en stockant les gaz à effet de serre nocifs comme le dioxyde de carbone dans leurs troncs, branches et feuilles, tout en rejetant de l’oxygène dans l’atmosphère. Un arbre adulte peut absorber environ 10 kg de dioxyde de carbone par an en moyenne.
- fournissent un habitat, de la nourriture et un abri aux êtres vivants :
Un seul arbre peut héberger des centaines d’espèces d’insectes, de champignons, de mousses, de mammifères et de végétaux. Les animaux de la forêt vivent dans différents types d’habitats en fonction de la nourriture et de l’abri dont ils ont besoin. Sans arbres, ces êtres vivants n’auraient nulle part où aller.
- absorbent les polluants nocifs et rejettent de l’oxygène propre :
Les arbres aident à purifier l’air que nous respirons. Ils absorbent les polluants nocifs dans leurs feuilles et leur écorce et dégagent l’oxygène propre que nous respirons.
- captent l’eau de pluie, ce qui réduit le risque d’inondations et de glissements de terrain :
Les arbres jouent un rôle clé dans la captation de l’eau de pluie et la réduction des risques de catastrophes naturelles comme les inondations et les glissements de terrain. Leurs racines entremêlées agissent comme des filtres, retirant les polluants et ralentissant l’absorption de l’eau par le sol. Ce processus empêche les érosions dangereuses dues à l’écoulement de l’eau et réduit le risque de sur-saturation et d’inondation. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, un arbre à feuilles persistantes adulte peut bloquer plus de 15 000 litres d’eau chaque année.
- ont un impact social en créant de la nourriture et des emplois :
Depuis les arboriculteurs jusqu’aux bûcherons et chercheurs, les opportunités d’emploi en sylviculture sont infinies. Mais les arbres ne nous apportent pas uniquement du travail. Une sylviculture durable fournit du bois de construction pour les maisons et les abris, ainsi que du bois à brûler pour la cuisine et le chauffage. Les arbres nourriciers fournissent des fruits, des noix, des baies et des feuilles à la valeur nutritionnelle élevée pour la consommation humaine et animale.