Groupe CERATIZIT
Contact

Techniques d’assemblage du carbure cémenté avec d’autres matériaux

  • techniques d’assemblage

    L’assemblage du carbure cémenté avec d’autres matériaux doit tenir compte de ses propriétés particulières :

     

    • Le carbure est un matériau fragile
    • Les arêtes doivent être protégées (à l’aide de rayons, de chanfreins, etc.)
    • Les coupes et les guides doivent être adaptés aux propriétés du matériau (angularité, jeux, centrage, etc.)
    • La combinaison de différents matériaux provoque presque toujours des contraintes à proximité de la jointure, en raison de la variation de rigidité

Brasage du carbure cémenté

Le brasage du carbure cémenté sur l’acier nécessite des températures supérieures à 450 °C. Les liaisons de brasage se caractérisent par une grande stabilité thermique et mécanique. Les fondants sont utilisés pour le brasage dans des atmosphères oxydantes. Ces agents dissolvent les couches d’oxyde à la surface du carbure et améliorent la mouillabilité. En général, les surfaces de carbure et d’acier doivent être propres et exemptes d’huile et de graisse afin d’assurer une mouillabilité optimale de la brasure. En raison des différents coefficients de dilatation thermique de l’acier et du carbure cémenté, les contraintes internes peuvent provoquer des déformations ou des fissures. Les contraintes internes après le brasage peuvent être partiellement réduites par la déformation plastique du joint brasé.

  • techniques d’assemblage
  • Vis en carbure cémenté

    Les trous traversants en carbure pour l’insertion de vis ne posent aucun problème, mais les filetages sont très coûteux à produire. Les douilles filetées en acier sont une très bonne alternative : elles sont brasées ou collées à la surface du carbure. Les études de CERATIZIT ont démontré que l’effort de tension maximum des vis dans les filetages internes en carbure cémenté (M4 à M10) est limité par la résistance à la traction du matériau de la vis. Les filetages externes fabriqués en carbure monobloc sont sensibles aux entailles et peuvent se rompre sous l’effet d’une charge de torsion élevée avec un couple excessif.

    techniques d’assemblage

Techniques d’assemblage du carbure cémenté avec d’autres matériaux

Le collage est un processus simple, rapide et peu coûteux. Le traitement de la surface est crucial pour la qualité de la liaison et sa stabilité sous charge :

  • Les surfaces doivent être propres, sèches et exemptes d’huile et de graisse
  • Un degré normal de rugosité de la surface est préférable (ne pas rectifier)

 

Il existe différents types d’adhésifs :

  • Adhésifs à un et deux composants
  • Adhésifs durcissant à froid et à chaud

 

Les fixations par collage peuvent être utilisées avec une résistance à la rupture inférieure à 25-35 MPa et des températures de fonctionnement inférieures à 150-250 °C. De plus, des liquides étant susceptibles d’éliminer l’adhésif, le joint collé doit être protégé.

Ajustement fretté avec du carbure cémenté

L’ajustement fretté est une méthode d’insertion d’une matrice en carbure dans une pièce en acier. Le noyau en carbure est serré par rétraction et par pressage à chaud ou à froid dans la forme en acier. Après le retrait dans l’enveloppe en acier chauffée, la surépaisseur produit une force de serrage, de même que le refroidissement de l’acier. La température maximale d’adhérence ne doit pas être dépassée pendant le chauffage, afin de ne pas influencer négativement les propriétés de dureté de l’acier. D’autre part, la température doit être suffisamment élevée pour que le diamètre intérieur de l’armature en acier se dilate suffisamment.