Groupe CERATIZIT

décembre 17, 2019

Des nuances de carbure et de cermet pour les outils biocompatibles de l’industrie médicale

Certification conformément à la norme DIN EN ISO 10993-5

  • Certification conformément à la norme DIN EN ISO 10993-5

    CERATIZIT S.A., Mamer (Luxembourg), 17 décembre 2019

     

    Le Groupe CERATIZIT propose désormais à ses clients du secteur médical 15 nuances de carbure et cermet non cytotoxiques et certifiées DIN EN ISO 10993-5, destinées à la conception d’outils médicaux et dentaires biocompatibles. Le contrôle de cytotoxicité in vitro a été effectué par le laboratoire de contrôle agréé Creamedix GmbH.

     

    CERATIZIT fournit depuis plus de 30 ans des produits standard et sur mesure à partir de nuances de carbure spécialement développées en interne pour le secteur médical. Les solutions en carbure et cermet de CERATIZIT sont nettement supérieures aux produits standard en acier grâce à leurs propriétés extrêmes de dureté, de ténacité et de résistance à la rupture, à la température et à la corrosion. Mais le secteur des produits médicaux n’exige pas seulement des performances incomparables : la sécurité des patients est tout aussi essentielle et doit impérativement être garantie.

     

    Un gain de temps et d’argent pour le client

     

    Une nouvelle législation de l’UE va donc exiger que la biocompatibilité de tous les dispositifs médicaux soit certifiée. Pour les clients de CERATIZIT, la certification des nuances de carbure et de cermet non cytotoxiques présente un réel avantage financier, comme l’explique M. Michael Dröschel, ingénieur de développement : « Nos matériaux étant déjà certifiés selon la norme DIN EN ISO 10993-5, nos clients s’affranchissent d’un obstacle majeur pour la certification de leurs produits finaux. Pour eux, c’est un gain de temps et d’argent ».

     

    Le Groupe CERATIZIT a collaboré avec Creamedix GmbH à Weingarten (Baden), en Allemagne, pour la certification des nouveaux matériaux. Ce laboratoire de bioanalyse certifié ISO 17025 se spécialise dans le contrôle de la biocompatibilité des produits médicaux et de leurs matières premières conformément à la norme ISO 10993, et notamment dans les systèmes d’analyse in vitro remplaçant les modèles animaux.

     

    Une vaste gamme de produits

     

    Avec ces nouvelles nuances, CERATIZIT couvre un large éventail de produits. Qu’il s’agisse d’un produit standard en stock ou d’une ébauche sur mesure, CERATIZIT fournit des nuances de carbure spécifiques répondant aux demandes les plus diverses des technologies médicales : forets et fraises dentaires, inserts pour supports d’aiguilles, forceps, etc.

     

    Ces produits sont adaptés à un large éventail d’applications (os, tissus et tendons), mais aussi au titane, aux alliages métalliques et à la céramique. Grâce à leur longue expérience et à leur impressionnant savoir-faire sur toute la chaîne de production, de la poudre au produit final, les experts de CERATIZIT peuvent également vous conseiller sur des solutions personnalisées.

     

    Pour plus d’informations sur les nuances de carbure et cermet certifiées DIN EN ISO10993 5, consultez le lien suivant :

    Secteur médical
Secteur médical CERATIZIT

Téléchargements

  • Download Image
    Des nuances de carbure et de cermet pour les outils biocompatibles de l’industrie médicale
    TELECHARGER L'IMAGE (272.2 kB)

Contact presse Communication

Parwez Farsan
CERATIZIT S.A.
101, Route de Holzem
LU-8232 Mamer
Luxembourg
+352 31 20 85-854
parwez.farsan@ceratizit.com

Hard Material Solutions by CERATIZIT - Protection contre l’usure pour chaque application et chaque secteur

Dans le domaine de la protection contre l’usure industrielle, nos experts de la marque de compétence Hard Material Solutions by CERATIZIT recherchent en permanence de nouveaux secteurs et applications dans lesquels les pièces d’usure peuvent être remplacées efficacement par des solutions spécifiques à base de carbure, tout en augmentant la production ou la rentabilité des processus de fabrication. Cela concerne aussi bien les outils de formage ou les composants hautes performances pour la construction d’outillages que les solutions sur mesure pour la protection contre l’usure. Qu’il s’agisse d’une simple bille, de buses pour la découpe par jet d’eau, de produits pour l’industrie automobile et le laminage à chaud ou bien d’outils à haute pression pour la fabrication de diamants industriels, les développeurs de Hard Material Solutions by CERATIZIT sont toujours prêts à relever un nouveau défi afin d’accroître encore davantage l’efficacité des applications des clients.

CERATIZIT, la passion et l’esprit pionnier au service des matériaux durs

Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.

 

Avec plus de 7 000 collaborateurs répartis sur 25 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.

 

Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient plus de 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.