juillet 7, 2020
CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (siège) et KOMET Deutschland GmbH, Besigheim, Allemagne, 1er juillet 2020
KOMET Deutschland GmbH a adopté un plan de restructuration visant à retrouver rapidement la rentabilité. Il inclut la fermeture du site de Stuttgart-Vaihingen au plus tard fin 2021. Les compétences correspondantes seront couvertes par les sites du Groupe CERATIZIT à Besigheim et Kędzierzyn-Koźle.
Lors de sa réunion du 30 juin, le conseil de surveillance de KOMET Deutschland GmbH a approuvé un plan de restructuration soumis par le comité de direction afin de remettre le fabricant d’outils de précision sur la voie de la rentabilité. Dans le cadre de ces mesures, le site KOMET de Stuttgart-Vaihingen sera fermé au plus tard fin 2021. KOMET s’aligne ainsi sur la stratégie mondiale du Groupe CERATIZIT, comme l’explique le porte-parole du directoire Andreas Lackner : « La pandémie de Covid-19 a accru la pression des coûts dans le secteur de l’outillage. Pour rester compétitifs dans cet environnement de marché, nous continuerons de concentrer nos capacités de production et d’accélérer la spécialisation des sites de fabrication sur des familles de produits spécifiques. »
Restructuration du réseau de production
Le cœur de métier du site de Stuttgart-Vaihingen, comme la finition des outils en PCD (diamant polycristallin) et l’impression 3D des métaux, ou encore la conception et le développement, sera pris en charge par le site KOMET de Besigheim. D’autres domaines seront récupérés par le site CERATIZIT de Kędzierzyn-Koźle, en Pologne. Ce projet de restructuration vient renforcer les compétences de production d’outils en PCD du site de Besigheim. Selon Thierry Wolter, membre du directoire de CERATIZIT, le client sera également gagnant : « Notre but est de nous concentrer encore plus sur les besoins de nos clients. Le regroupement des compétences sur des sites spécifiques nous permet de développer de meilleures solutions et de réagir encore plus vite aux exigences des clients. »
Processus socialement responsable
La mise en œuvre de la restructuration prévue sera conduite dans le cadre d’une démarche socialement responsable. Les apprentis du site de Stuttgart-Vaihingen pourront terminer leur formation chez KOMET et seront intégrés au service de formation du site de Besigheim.
KOMET espère démarrer rapidement les négociations relatives à la conciliation des différents intérêts et au plan social.