Groupe CERATIZIT

juillet 8, 2021

Nouveau centre de formation pour Plansee et CERATIZIT

Investissement d’onze millions d’euros

Neues Ausbildungszentrum für Plansee und CERATIZIT

Ouverture du nouveau centre de formation du groupe Plansee à Reutte : le gouverneur du Tyrol Günther Platter (au centre) et le directeur du groupe Plansee Dr. Wolfgang Köck (à gauche) et porte-parole du conseil d’administration Karlheinz Wex.

CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (Siège principal), 8 Juillet 2021

 

Le groupe Plansee a investi onze millions d’euros dans un centre de formation pour CERATIZIT et Plansee. Il a été inauguré officiellement en présence du gouverneur du Tyrol, Günther Platter. Le nouveau bâtiment de Reutte, en Autriche, permet de former jusqu’à 240 apprentis dans six filières techniques.

 

« Avec ce nouveau bâtiment, Plansee envoie un signal clair, à savoir que la formation des travailleurs qualifiés deviendra à l’avenir encore plus importante pour le succès des entreprises. Et pour cela, je vous adresse toutes mes félicitations », explique le gouverneur Günther Platter lors de l’inauguration officielle à Reutte.

 

« Avec plus d'espace, un parc d’équipements moderne et de nouvelles technologies, nous créons les conditions préalables pour pouvoir désormais proposer également à nos apprentis une formation de haut niveau », explique Karlheinz Wex, conseil d’administration du groupe Plansee. L’entreprise forme exclusivement pour ses propres besoins. Après avoir achevé avec succès leur apprentissage, les jeunes travailleurs qualifiés sont embauchés en contrat de travail indéterminé.

 

Le nouveau centre de formation met à disposition une superficie de 2 700 mètres carrés pour la formation pratique. Le parc d’équipements est aménagé séparément selon les principaux domaines de formation que sont le travail manuel, le tournage, le fraisage, la rectification et les machines à commande numérique. Par ailleurs, le groupe Plansee a investi dans de nouveaux équipements pour la fabrication additive et la rectification. Les machines à commande numérique sont conçues avec le tout dernier logiciel pour la programmation avec les systèmes FAO.

 

Parallèlement, des investissements substantiels sont également réalisés dans l’école professionnelle de l'usine. De nouvelles salles de classe et salles informatiques ainsi que des laboratoires d'hydraulique, de pneumatique et d'électrotechnique accueillent un nombre croissant d’étudiants. Cette infrastructure est également utilisée par les étudiants de la nouvelle école technique supérieure (HTL, Höhere Technische Lehranstalt) pour l’ingénierie industrielle avec une spécialisation en informatique d’entreprise à Reutte. Ils bénéficient du fait que le groupe Plansee, en tant que partenaire de coopération de la HTL, prend en charge l'intégralité de la formation professionnelle pratique.

 

Actuellement, Plansee et CERATIZIT proposent les apprentissages suivants sur le site de Reutte : la technique des métaux avec les modules principaux de la technique d'usinage et de la technique du génie mécanique, la technique des procédés, la technique des matériaux, l’électrotechnique et la technique de laboratoire. L’entreprise propose également des places d’apprentissage dans ces professions pour l'année de formation 2021/22 et se réjouit d’accueillir des candidats engagés et enthousiastes.

Downloads

  • Download Image
    Nouveau centre de formation pour Plansee et CERATIZIT
    TELECHARGER L'IMAGE (3.6 MB)

Press contacts:

Parwez Farsan
CERATIZIT S.A.
101, Route de Holzem
LU-8232 Mamer
Luxembourg
+352 31 20 85-854
press@ceratizit.com
Dénes Széchényi
Plansee SE
Metallwerk-Plansee-Str. 71
AT-6600 Reutte
L'Autriche
+43 5672 600 2243
denes.szechenyi@plansee.com

CERATIZIT, la passion et l’esprit pionnier au service des matériaux durs

Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.

 

Avec plus de 7 000 collaborateurs répartis sur 25 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.

 

Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient plus de 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.