Groupe CERATIZIT
Contact

Solutions pour la mobilité électrique

  • Qualité

    Piloter votre succès

    La croissance soutenue du nombre de véhicules électriques signifie que la production de leurs moteurs doit atteindre un rendement extrême. Or, le carbure cémenté est actuellement le matériau le mieux adapté à la production économique de pièces de rotors et stators, car il présente notamment des avantages par rapport à l’acier en matière de résistance aux vibrations et à l’usure.

    Nous disposons d’une vaste gamme de solutions en carbure de tungstène dédiées à la mobilité électrique : ébauches en carbure pour matrices à suivre de fabrication de rotors et stators, nuances à liants de nickel pour la fabrication d’aimants et pièces d’usure pour la production en série de batteries lithium-ion, par exemple. Nous proposons par ailleurs des solutions en céramique : billes et goupilles, ou paliers hybrides pour moteurs électriques. Si nécessaire, nous sommes même en mesure de fournir des solutions composites carbure-acier.

    Nous obtenons les meilleurs résultats en sélectionnant la nuance de carbure la mieux adaptée à votre application et en l’accompagnant d’un ensemble de services complet : conseils sur la sélection et les caractéristiques de la nuance, optimisation de vos procédés d’usinage, séminaires axés sur un produit ou un besoin spécifique.

    Détails du produit

    • Rotor_Stator
      Ébauches en carbure pour matrices à suivre de production de rotors et stators
      Le carbure est parfaitement conforme aux exigences matérielles extrêmement strictes associées à la production de rotors et stators : résistance incomparable à l’usure grâce à un niveau de dureté élevé et excellentes caractéristiques de ténacité à la rupture et de résistance à la flexion, dans un souci de prolongation de la durée de vie maximale de l’outil. Le carbure employé pour les pièces actives doit également être parfaitement protégé contre la corrosion afin de supporter les longs séjours dans un fluide diélectrique au cours du procédé d’érosion, sans subir de dommages.

      Pour leurs matrices à suivre d’emboutissage des plaques de rotor et stator destinées aux moteurs électriques, les plus grands fabricants et ateliers d’outillage privilégient les ébauches en carbure CERATIZIT.

      Soucieux d’anticiper l’avenir, nous avons investi dans une nouvelle presse isostatique pour notre département de production d’Empfingen, afin de fabriquer des pièces d’un diamètre maximal de 350 mm.

    • Outils de production d’aimants pour moteurs électriques

      Utilisées pour compacter la poudre magnétique, nos nuances de carbure à liants de nickel (ex. : CTS17R NM) garanties non magnétiques se distinguent par leur forte résistance à l’usure. Pour les matériaux magnétiques, nos nuances de nickel présentent une excellente ténacité à la rupture et un niveau de dureté parfaitement adapté. La durée de vie de vos outils augmente considérablement, de même que la disponibilité de vos machines par rapport aux outils en acier, pour une productivité accrue de l’ensemble du système.

      Aimant
    • Roulements

      Paliers hybrides pour moteurs électriques

      L’utilisation de paliers en acier conventionnel dans les moteurs électriques peut entraîner un phénomène d’érosion électrique. Les paliers hybrides s’affranchissent de ce problème : les composants en céramique ne conduisent pas l’électricité. Nous proposons ainsi des billes et rouleaux en nitrure de silicium pour paliers hybrides.

    Pièces d’usure pour la production en série de batteries lithium-ion

    Nos pièces d’usure sont parfaitement adaptées à la production en série de batteries lithium-ion, car elles supportent l’effet abrasif des sels de lithium qui doivent être mélangés.

    Solutions sur mesure

    En notre qualité de partenaire de développement expert, nous épaulons nos clients par notre savoir-faire unique en vue de créer le produit optimal pour leur application spécifique.

    Avantages

    Recommandation spécifique de la nuance la mieux adaptée

    Optimisation des procédés, prolongation de la durée de vie de l’outil, productivité accrue

     

    La plus vaste gamme de nuances résistantes à la corrosion disponible sur le marché

    Sélection individualisée de la nuance la mieux adaptée à un large éventail d’applications dans les domaines de l’emboutissage, du pliage, de l’ébauchage et du formage

     

    Certification selon la norme IATF 16949

    Procédés sûrs et fiables

     

    Participation aux recherches de groupes d’études avec des instituts scientifiques et des partenaires de l’industrie de la mobilité électrique

    Accès aux dernières avancées et tendances dans le domaine de la mobilité électrique

     

    R&D dans le secteur de la mobilité électrique

    Solutions novatrices, parfaitement adaptées aux enjeux du secteur

     

    Nous proposons des solutions en carbure de tungstène, céramique ou composites carbure-céramique

    Flexibilité élevée quelle que soit l’application