Groupe CERATIZIT

décembre 19, 2023

Pour un avenir digne de ce nom - Lancement de l’ECP CERATIZIT

CERATIZIT est la première entreprise à proposer une empreinte carbone du produit (ECP) pour le carbure.
Lancement de l’ECP à l’EMO 2023

CERATIZIT a présenté les premières valeurs d’ECP pour les produits en carbure lors de l’EMO 2023 d’Hanovre. Mais que mesure vraiment cette valeur ? Et en quoi est-ce une étape importante pour CERATIZIT et même pour l’ensemble du secteur ? Nous avons posé la question sur notre stand, lors du salon.

 

Le succès a été total : la présentation publique de la première empreinte carbone du produit pour les produits en carbure lors de l’EMO a impressionné journalistes, employés et clients.  Pour Thierry Wolter, membre du directoire, l’ECP que nous avons créée est un « objet sexy ». En quoi ? Père de trois enfants, il veut qu’« ils vivent dans un monde qui soit bon ». En raison du changement climatique causé par l’homme, il est clair que cela ne sera possible qu’en réduisant les émissions de CO2.  

La première étape pour y parvenir est de les calculer. En d’autres termes, ce n’est qu’en connaissant précisément la quantité d’émissions que des améliorations peuvent être apportées. L’empreinte carbone du produit fournit des informations transparentes sur les émissions de gaz à effet de serre spécifiques qui sont produites. 

Méthode vérifiée pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre

CERATIZIT utilise des normes reconnues à l’échelle internationale, telles que l’ISO 14067:2018, pour déterminer la valeur d’ECP des produits en carbure. Pour faire simple, l’ECP déterminée par CERATIZIT correspond à l’empreinte carbone dès le début du cycle de vie, de l’extraction des matières premières (du berceau) à la sortie de l’usine. Toutes les émissions produites sont prises en compte. L’ECP est alors calculée à partir des empreintes carbone des matières premières, auxquelles s’ajoutent les empreintes carbone des processus de production utilisés. Pour s’assurer que les valeurs affichées sont correctes, le modèle de calcul a été vérifié en externe par denkstatt, membre d’Inogen - Environmental Alliance.

Selon Uwe Schleinkofer, le rapport des émissions pour les produits en métaux durs est « unique » dans le secteur. Comme bon nombre de ses collègues, il est ravi que nous soyons la force motrice montrant au secteur ce qui est possible grâce au recyclage et à des énergies alternatives.

Nous avons résumé d’autres informations au sujet de l’ECP dans un livre blanc.

Lancement de l’ECP à l’EMO 2023

Une étape importante pour les clients

Bien que de nombreuses entreprises travaillent d’arrache-pied pour réduire leurs émissions, les outils d’usinage en carbure n’ont jamais été au centre de l’attention jusqu’à présent. C’est en train de changer avec la publication des valeurs d’ECP. Pour la toute première fois, elles permettent aux clients d’évaluer l’empreinte carbone d’un outil et de calculer les émissions totales d’une entreprise. Une étape importante pour le secteur et pour les clients. Et aussi parce que les valeurs d’ECP servent de base pour comparer les produits de différents fabricants en termes de durabilité. Elles représentent donc un outil efficace pour trouver plus rapidement les bonnes mesures afin de maximiser l’impact de la réduction des émissions de CO2. Enfin, en présentant les valeurs d’ECP, nous soutenons les efforts de nos clients pour agir de manière plus responsable.

Lancement de l’ECP à l’EMO 2023

Objectif : une norme pour le secteur

De nombreux collaborateurs sur le stand, au salon, sont ravis que nous ayons été les premiers à calculer l’ECP pour leurs produits en carbure. Mais nos objectifs vont bien au-delà de notre propre réussite : ils espèrent que l’ECP deviendra la norme dans le secteur. Car ce n’est qu’avec des normes claires de mesure et de calcul que nous pouvons faire en sorte que notre industrie pense et agisse de manière plus respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi CERATIZIT propose à d’autres entreprises d’utiliser gratuitement la classification que nous avons développée. Seule condition requise : utiliser la même méthode de calcul pour garantir la comparabilité des résultats. 

Le message fait son chemin. En s’appuyant sur les retours positifs que nous avons reçus de concurrents et de clients, Brian Lorenzen est certain que « nous sommes sur la bonne voie ».  Ce n’est pas seulement primordial pour lui, à titre personnel. Pour les autres collaborateurs également, la mission et la vision de CERATIZIT correspondent à leur mission personnelle de créer un avenir avec moins d’émissions.

Lancement de l’ECP à l’EMO 2023

Dans la vidéo suivante, nous avons compilé certaines réactions après le lancement de l’ECP. Les intervenants sont Thierry Wolter, membre du directoire de CERATIZIT, Uwe Schleinkofer, responsable de la recherche en entreprise, Andreas Kordwig, directeur de la gestion internationale des produits, Brian Lorenzen, projets marketing internationaux, Steffen Baur, responsable de la gestion des produits, Daniel Wehle, responsable marketing des solutions d’outillage de coupe et des services marketing à l’international.