Groupe CERATIZIT

novembre 20, 2023

Une expansion durable en Autriche - le nouveau bâtiment de production de Kreckelmoos

nouveau bâtiment de production de Kreckelmoos

En voyant le bâtiment de l’extérieur, on pourrait penser à première vue qu’il s’agit d’un nouvel hôtel. Une belle façade en bois, de grandes fenêtres qui reflètent le paysage montagneux environnant et beaucoup de verdure tout autour. Mais ce qui semble à première vue être un centre de bien-être a une autre fonction : il s’agit d’un site de production pour CERATIZIT. Sous le plafond en bois qui s’étend sur toute la surface de la pièce, des machines se dressent et des employés s’affairent. L’usine de Kreckelmoos est la toute dernière du groupe Plansee et la plus innovante du point de vue de sa construction. Le développement durable, l’efficacité énergétique et la compatibilité environnementale ont été au cœur de la planification.

nouveau bâtiment de production de Kreckelmoos

La construction de bâtiments de production à haut rendement énergétique, comme celui de Kreckelmoos, s’inscrit dans la démarche du groupe Plansee visant à réduire durablement l’empreinte carbone de l’entreprise (ECE). Cela permet également de réduire l’empreinte carbone du produit (ECP) des produits Plansee et CERATIZIT. L’ECP indique la quantité de gaz à effet de serre émise lors de la production d’un produit ou par kilogramme de produit. CERATIZIT a été la première entreprise du secteur à présenter un modèle de calcul et de classification de l’empreinte carbone de ses produits en carbure. Le modèle de calcul a été développé conjointement pour les deux entreprises. CERATIZIT souhaite encourager ses clients, ses partenaires et les autres entreprises à adopter la nouvelle norme, afin d’accroître la transparence au sein du secteur. Pour CERATIZIT et Plansee, le calcul de l’ECP inclut tous les processus depuis l’extraction des matières premières, la production des produits semi-finis/ébauches et du produit fini, le transport des matières premières et des produits intermédiaires jusqu’au point où le produit quitte l’entreprise (« du berceau à la porte »). Ainsi, Plansee continue de renforcer sa position en tant que partenaire d’innovation et de développement pour ses clients dans ce domaine, et CERATIZIT se rapproche de son objectif d’être leader du secteur en matière de développement durable.

Histoire

L’histoire du nouveau bâtiment a commencé il y a six ans, avec l’idée de s’agrandir sur le site de Reutte. Mais où ? Après des recherches intensives, un terrain approprié a été trouvé sur la B179, sur une ancienne décharge. Le quartier Breitenwang de Kreckelmoos n’est qu’à un kilomètre du site principal de Reutte, auquel il est relié par une route secondaire. La phase de planification et de conception a été suivie par la procédure d’appel d’offres et enfin par le lancement de la construction en 2019, lorsque les premières pelleteuses sont entrées en action. ATP architekten ingenieure a conçu le site de production de Kreckelmoos avec des partenaires essentiellement régionaux du Tyrol. Le processus d’emménagement a débuté en janvier 2023 et devrait se poursuivre jusqu’au second semestre 2024.

CERATIZIT produit des outils en carbure dans l’usine de Kreckelmoos. Plansee produit des matériaux de revêtement pour les écrans, des électrodes pour la fusion du verre et des composants pour l’industrie des semi-conducteurs et la technologie médicale. Des solutions d’automatisation de pointe complètent les machines.

nouveau bâtiment de production de Kreckelmoos

Refroidissement

Le refroidissement du bâtiment est assuré par le cours d’eau ouvert et canalisé de Breitenwang « Ritsche », par l’eau des pentes souterraines dans des canalisations, et principalement par deux pompes à chaleur au sous-sol, qui ont été installées dans une salle des machines spécialement conçue à cet effet. Afin d’éviter un reflux artificiel des eaux souterraines et des eaux de ruissellement, et pour collecter et évacuer l’eau accumulée, des tuyaux de drainage ont été installés sous les fondations lors de la construction de Kreckelmoos. L’eau est prélevée des deux sources d’eau pour l’utilisation thermique, puis rejetée dans le Ritsche. Le reste de l’eau de drainage est déversé dans un biotope voisin, ce qui permet de le revitaliser. Du printemps à la fin de l’été, le bâtiment est en grande partie refroidi directement par l’utilisation thermique des deux sources d’eau. Pendant les mois d’hiver, le refroidissement nécessaire des machines est produit par les pompes à chaleur, tandis que la chaleur résiduelle est utilisée pour le chauffage.

Les pompes à chaleur puisent l’énergie dans l’air, le sol ou l’eau et utilisent la chaleur ainsi obtenue pour le chauffage. Le principe est le même que celui d’un réfrigérateur. Il extrait la chaleur de sa partie intérieure et la conduit à l’extérieur pour refroidir l’intérieur. La pompe à chaleur inverse ce principe. Comme le réfrigérateur, la pompe à chaleur peut également fonctionner comme un climatiseur. Dans le bâtiment de Kreckelmoos, le groupe Plansee utilise les deux fonctions.

nouveau bâtiment de production de Kreckelmoos

Chauffage

Le bâtiment de trois étages, d’une superficie équivalente à deux terrains de football, est chauffé par des pompes à chaleur, par l’utilisation de la chaleur résiduelle des compresseurs d’air et par la récupération de la chaleur lors du refroidissement des lubrifiants de refroidissement.

Dans ce dernier cas, le lubrifiant de refroidissement est refroidi et la chaleur résiduelle générée par le processus est portée à un niveau de température plus élevé par les pompes à chaleur et utilisée pour le chauffage. Toute chaleur résiduelle excédentaire est dissipée dans l’air ambiant. Les pompes à chaleur sont alimentées en électricité par un système photovoltaïque installé sur le toit. Si l’alimentation du système photovoltaïque est insuffisante, les pompes à chaleur sont alimentées par le réseau électrique. Cela signifie que le nouveau bâtiment produit son énergie de chauffage et de refroidissement de manière totalement autonome dans des conditions optimales. Le chauffage et le refroidissement peuvent donc pratiquement se passer de combustibles fossiles. Dans les halls de production, la ventilation, les unités de recirculation au plafond et les diffuseurs à induction librement suspendus garantissent un climat intérieur optimal.

nouveau bâtiment de production de Kreckelmoos

Toit végétalisé

Outre la végétalisation de l’extérieur à l’aide de plantes indigènes rustiques, le toit de l’usine de production a également fait l’objet de mesures de réhabilitation. Il est végétalisé sur une surface de 15 000 mètres carrés. L’avantage : la verdure sur le toit contribue à améliorer le microclimat en abaissant la température ambiante et en empêchant ainsi la formation d’îlots de chaleur. Cela garantit un climat intérieur idéal et permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire à la climatisation. Ensuite, la toiture végétalisée sert de protection naturelle contre les précipitations, ce qui permet de prolonger la durée de vie de l’étanchéité du toit et donc de réduire les coûts d’entretien et de réparation. En outre, la végétation constitue un filtre de rétention naturel en cas de précipitations : en cas de fortes pluies, l’eau est retenue par les plantes et par la structure spéciale du toit et évacuée vers le système d’évacuation du toit en temps voulu. Cela permet de soulager le système public d’évacuation des eaux de pluie et d’éviter les inondations.

 

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro d’octobre 2023 de Living Metals, « How we strengthen our strengths together » et a été légèrement adapté.

nouveau bâtiment de production de Kreckelmoos