Groupe CERATIZIT

mars 28, 2024

En plein centre sans être trop éloigné - nouveaux sites de production en Bulgarie

Plansee et CERATIZIT à Gabrovo
En plein centre sans être trop éloigné - nouveaux sites de production en Bulgarie

Pour de nombreux européens, la Bulgarie reste une terre inconnue, même si Sunny Beach est très connue chez les touristes fêtards. Loin de la côte de la mer Noire, la Bulgarie propose des paysages époustouflants et une riche histoire. C’est au cœur de ce pays magnifique que se trouve Gabrovo, le siège social de Plansee MW GmbH et CERATIZIT Bulgaria.

Gabrovo :

 

Population : 44 786 (2022)

Superficie : 233,8 km2

Densité de population : 191,6 habitants/km2

Altitude : 329 m

La ville, qui compte près de 45 000 habitants, se trouve au bord de la rivière Yantra et est un centre économique pour la Bulgarie depuis plusieurs siècles.

La Bulgarie est un pont entre l’Europe et l’Asie, et inversement, un pays marqué par une histoire unique. C’est non seulement le berceau des premières traces de vie humaine en Europe, mais également de la culture de Karanovo, les plus anciens restes de campements humains du continent. On doit également le plus ancien trésor d’or connu de l’histoire à la culture de Varna. La situation géographique du pays, influencée par la Grèce, l’Empire romain et l’Empire ottoman, a conduit à une histoire riche en guerres et occupations par des puissances étrangères. L’histoire a laissé ses marques sur la Bulgarie, pour en faire non seulement un pays aux paysages incroyables mais aussi un lieu très intéressant sur le plan culturel.

C’est au cœur de ce pays que se situe la ville industrielle de Gabrovo, siège de Plansee MW, CERATIZIT Bulgaria et CB-CERATIZIT Europe. La ville, qui compte près de 45 000 habitants, se trouve au bord de la rivière Yantra et est un centre économique pour la Bulgarie depuis plusieurs siècles. Cela s’explique en partie par l’occupation ottomane de la Bulgarie, qui s’est étendue de la fin du XIVe siècle à la fin du XIXe siècle. À l’époque, Gabrovo se trouvait à la frontière de l’Empire ottoman et représentait un important centre d’affaires. À la fin du XIXe siècle, la ville a commencé à se développer en centre textile, ce qui lui a valu le surnom de « Manchester bulgare ». Après la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie est devenue une république populaire communiste, et l’industrie à Gabrovo est passée du textile au traitement des métaux, afin de moderniser davantage le pays.

En 1949, l’usine d’outillage d’état Bolshevik a été fondée à Gabrovo. Elle a par la suite été renommée Instrument. Avec l’effondrement du bloc soviétique, une large partie de l’économie bulgare s’est également effondrée. De nombreuses usines ont fermé, les gens ont perdu leur emploi et la « Manchester bulgare » a connu des heures difficiles. À la fin des années 1990, l’ancienne industrie de Gabrovo a connu un regain d’intérêt et le Groupe Plansee s’est installé dans cette ville. En 1996, l’ancienne entreprise Plansee Tizit a racheté Instrument pour l’intégrer dans Tizit (aujourd’hui membre de CERATIZIT). En 1998, Plansee MW GmbH a été fondée comme filiale de CERATIZIT Bulgaria. À l’heure actuelle, 155 collaborateurs chez Plansee MW produisent des composants pour le secteur de l’éclairage, l’électronique de puissance, le secteur des transports et la technologie médicale. Les anodes rotatives utilisées dans les tomographies par ordinateur sont également traitées ici. En parallèle, CERATIZIT Bulgaria se développe en centre de compétences pour les produits standard et les produits sur mesure et emploie plus de 600 personnes.

En 1949, l’usine d’outillage d’état Bolshevik a été fondée à Gabrovo. Elle a ensuite été renommée Instrument. Mais avec l’effondrement du bloc soviétique, une large partie de l’économie bulgare s’est également effondrée.

En plein centre sans être trop éloigné - nouveaux sites de production en Bulgarie

Un Tyrolien en Bulgarie 

Plansee MW est dirigée par Robert Schranzhofer depuis 2018. Né dans la région du Tyrol, il travaillait déjà avec le site de Gabrovo depuis de nombreuses années. Il a su voir le potentiel et les opportunités dès le départ et a donc été ravi de déménager de Reutte à Gabrovo pour son travail. Il n’a eu aucun problème à s’adapter, car selon lui, « les Bulgares ressemblent beaucoup aux Autrichiens ». « Ils sont sociables, simples et attachent beaucoup d’importance à la bonne nourriture ». Les Allemands ont parfois plus de mal, ajoute-t-il avec un clin d’œil. Son homologue chez CERATIZIT Bulgaria est Georgi Petrov. Il est natif de Plovdiv, à deux bonnes heures et demie au sud de Gabrovo. Comme lui, de nombreux Bulgares de tout le pays se sont installés à Gabrovo ces dernières années. Cela s’explique par la revitalisation de la ville. De nombreuses grandes entreprises européennes ont fait en sorte que la « Manchester bulgare » redevienne une métropole économique vivante. « L’une des raisons est évidente », nous explique Robert Schranzhofer. « Si l’on regarde la carte, Gabrovo est au centre de la Bulgarie. Elle n’est qu’à trois heures en voiture de la mer Noire. On peut atteindre la frontière turque ou roumaine tout aussi rapidement.

La frontière grecque n’est qu’à 4 heures. » Georgi Petrov ajoute : « Et en même temps, Gabrovo a une longue histoire en matière de production de métaux de qualité, vieille de 70 ans. » Le groupe Plansee croit fermement dans le potentiel du site de Gabrovo. C’est la raison pour laquelle il y a lancé des mesures d’expansion et de conversion cette année. Ces dernières comprennent la construction d’un site de production durable complet pour CERATIZIT Bulgaria – une nouveauté à Gabrovo. Les nouvelles installations de production, de stockage et de service sont construites sur le site d’une ancienne usine de production. À l’occasion, la rive longtemps laissée à l’abandon sera transformée en zone de loisir agréable avec des espaces verts, des chemins et des bancs surplombant la Yantra ainsi que les forêts environnantes. L’objectif déclaré est non seulement de créer les meilleures conditions de production possibles, mais aussi d’offrir au personnel un espace de compensation et de relaxation suffisant en plein air.

Le bien-être des employés est également pris en compte à l’intérieur des bâtiments. Pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation et l’éclairage, les architectes exploitent le soleil, l’eau de la rivière et la réutilisation de la chaleur résiduelle produite par les processus de fabrication. Cela aide à réduire les émissions de CO2 tout en s’avérant plus économique. Les coûts d’exploitation sont significativement réduits : de 75 et 65 % respectivement pour le chauffage et le refroidissement, de 75 kilowatts par heure pour la demande énergétique liée à la ventilation et de 50 % pour la consommation d’électricité liée à l’éclairage. 

En plein centre sans être trop éloigné - nouveaux sites de production en Bulgarie

En fabricant de nouveaux produits, en modernisant les installations et en concevant des processus de fabrication durables, CERATIZIT va continuer à prendre de l’importance dans la région. C’est un argument de taille pour l’attractivité du site dans le réseau de production du groupe et, au niveau local, pour les employés actuels et futurs. Un centre de formation est en cours de construction sur le site de production pour l’enseignement et la formation des employés.

CERATIZIT Bulgaria fournit des solutions personnalisées et standard dans le domaine des outils d’usinage et matériaux durs à de nombreuses industries telles que l’aérospatiale, l’industrie électronique, l’ingénierie de l’énergie électrique, l’industrie automobile, le génie mécanique et l’industrie médicale. Les principales technologies de Plansee MW à Gabrovo sont le traitement mécanique, le traitement de surface et le revêtement des composants en molybdène et en tungstène. Les produits fabriqués ici sont utilisés dans les semiconducteurs, l’éclairage et l’industrie médicale.

Plansee MW modernise également ses zones de production. Le projet « Hexenküche » (Cuisine de sorcières) consiste à rénover un hall d’usine dans lequel les plaques de base des semiconducteurs sont finalisées. La production devrait débuter sur trois niveaux d’ici la fin de l’année. L’usine compte une nouvelle ligne de revêtement, une ligne de traitement de surface et des nouvelles salles blanches d’inspection finale.  Le site de Gabrovo fait partie intégrante du groupe Plansee, tout comme la ville. Pour devenir un employeur de choix à Gabrovo et mieux faire connaître CERATIZIT et Plansee, l’entreprise a décidé de sponsoriser le club de football FC Yantra. Le club traditionnel de Gabrovo évolue actuellement en deuxième ligue bulgare et nourrit des objectifs ambitieux. Désormais, les logos de Plansee MW et de CERATIZIT Bulgaria figureront non seulement sur les tableaux de score et les billets mais aussi directement sur les maillots des joueurs. « Ainsi, tous les fans dans le stade peuvent voir que nous voulons faire partie de la ville et de la région », explique Robert Schranzhofer. « Nous avons pu observer que cette campagne avait déjà suscité un regain d’intérêt, également visible sur les réseaux sociaux, et qu’elle a un effet très positif sur l’image des deux entreprises », ajoute Georgi Petrov.

En plein centre sans être trop éloigné - nouveaux sites de production en Bulgarie

DÉTAILS DU PROJET :

 

Centre logistique avec réfectoire, 2 halls de production avec espaces administratifs, centre d’énergie, hall de stockage pour la mise au rebut automatique des puces et salles de repos

Surface brute au sol 12 161 m2

Volume brut 120 000 m3

Hauteur des bâtiments 10 m

Largeur des bâtiments 45 m

Profondeur des bâtiments 223 m

Investissement 20 millions €

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro d’octobre 2023 de Living Metals, « How we strengthen our strengths together » et a été légèrement adapté.