Groupe CERATIZIT

septembre 13, 2022

CERATIZIT annonce l’acquisition d’AgriCarb

Leader mondial dans le secteur des pièces d’usure agricoles en carbure de tungstène
CERATIZIT announces the acquisition of AgriCarb

CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (siège) et AgriCarb SAS, Meyzieu, France, 13 septembre 2022

 

CERATIZIT S.A., qui fait partie de Plansee Group, a fait l’acquisition de l’ensemble des parts d’AgriCarb SAS. Le groupe privé, basé à Meyzieu près de Lyon, est leader mondial dans le secteur des pièces d’usure agricoles en carbure de tungstène depuis plus de 35 ans. Ses produits pour le travail du sol et de la vigne se distinguent par leur qualité et ont une durée de vie 3 à 7 fois supérieure à celle des produits en acier classiques.

L’acquisition d’AgriCarb est importante pour la croissance et la stratégie de développement durable de CERATIZIT, comme le Dr Andreas Lackner, porte-parole du directoire de CERATIZIT, l’explique : « Nous voulons devenir leader du développement durable dans le secteur des outils et des métaux durs d’ici à 2025. L’acquisition d’AgriCarb nous aide à atteindre ce but. »

 

Rendre l’agriculture plus durable

Avec l’augmentation des restrictions relatives à l’utilisation d’herbicides dans l’agriculture, l’élimination mécanique des mauvaises herbes devient de plus en plus importante. « AgriCarb propose un vaste choix d’outils en carbure à cette fin et pour d’autres applications agricoles. Et avec ses produits haut de gamme, l’entreprise correspond parfaitement à notre stratégie globale et à notre culture d’entreprise », ajoute Frank Thomé, membre du directoire. 

L’expérience de l’entreprise française va également permettre à CERATIZIT de pénétrer de nouveaux marchés. « Avec sa forte valeur ajoutée et sa grande expertise dans le secteur des outils hybrides en acier et en carbure de tungstène, AgriCarb complète parfaitement notre division Hard Material Solutions sur le plan technologique », explique Frank Thomé.

L’ancien directeur général et copropriétaire, Lionel Curtat, qui va accompagner l’intégration dans la division Hard Material Solutions, explique :

« Je suis vraiment ravi d’avoir trouvé en CERATIZIT un acheteur dont le réseau de distribution international et le savoir-faire unique en matière de fabrication de métaux durs pourront aider AgriCarb à se développer davantage et à pénétrer de nouveaux marchés. »

Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer de détails financiers concernant la transaction.

 

À propos d’AgriCarb

AgriCarb est un fabricant français de pièces d’usure renforcées au carbure de tungstène pour le travail des sols et de la vigne, basé à Meyzieu. Fondé en 1985 par Michel Curtat, ce leader mondial du marché emploie près de 60 personnes et propose plus de 1 600 produits pour tous types de travaux du sol. L’offre de service des clients d’AgriCarb comprend un centre logistique moderne et plus de 20 techniciens de vente et de service sur site.

Press contact:

Parwez Farsan
CERATIZIT S.A.
101, Route de Holzem
LU-8232 Mamer
Luxembourg
+352 31 20 85-854
press@ceratizit.com

CERATIZIT, la passion et l’esprit pionnier au service des matériaux durs

Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.

 

Avec 7 000 collaborateurs répartis sur 30 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.

 

Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.