Groupe CERATIZIT

décembre 1, 2022

CERATIZIT vend CERASPIN à Schaeffler

Priorité donnée à l’activité principale

CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (siège social), 1er décembre 2022

 

Le 1er décembre 2022, CERATIZIT S.A., une entreprise de Plansee Group, a vendu la totalité de ses parts de CERASPIN à Schaeffler, fournisseur du secteur automobile et industriel. L’ancienne filiale de CERATIZIT, dont le siège social se trouve à Livange (Luxembourg), livre déjà des composants en céramique au groupe Schaeffler depuis 2004.

 

« Nous nous réjouissons d’avoir trouvé en Schaeffler un acquéreur international et financièrement solide pour CERASPIN, qui poursuivra la production à Livange et conservera les collaborateurs » commente Frank Thomé, Membre du Directoire de CERATIZIT à propos de la finalisation de cette transaction. Du point de vue de CERATIZIT, la vente de CERASPIN est une conséquence logique de l’orientation stratégique de Plansee Group, comme l’explique Frank Thomé : « La priorité accordée par le groupe aux deux métaux forts que sont le tungstène et le molybdène signifie que le nitrure de silicium ne correspond plus à notre activité principale. » 

 

Des produits haut de gamme Made in Luxembourg

Depuis plus de 25 ans, CERASPIN développe et produit, sur le site de Livange (Luxembourg), des produits en céramique haut de gamme à partir de nitrure de silicium, qui sont principalement transformés en éléments roulants pour diverses applications de roulements. Les roulements mécaniques fabriqués ainsi sont utilisés dans les secteurs en expansion tels que l’énergie éolienne, le trafic ferroviaire, le transport aérien et l’aérospatiale, la médecine, l’électrotechnique ainsi que pour diverses applications dans l’ingénierie mécanique. Les roulements mécaniques avec composants céramiques se distinguent par une faible friction, une usure réduite et une précision particulièrement élevée. En outre, ils sont de plus en plus utilisés dans les applications qui protègent les composants mécaniques contre le passage du courant.

Les détails de la transaction ne seront pas divulgués, conformément à l’accord entre les deux parties.

Press contact:

Parwez Farsan
CERATIZIT S.A.
101, Route de Holzem
LU-8232 Mamer
Luxembourg
+352 31 20 85-854
press@ceratizit.com

CERATIZIT, la passion et l’esprit pionnier au service des matériaux durs

Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.

 

Avec 7 000 collaborateurs répartis sur 30 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.

 

Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.