Groupe CERATIZIT

juin 26, 2023

CERATIZIT présente la première norme « Product Carbon Footprint » pour le carbure

Un modèle standardisé pour le calcul et la classification de la PCF
PCF

CERATIZIT a introduit la première norme pour le calcul et la classification de l’empreinte carbone des produits en carbure.

CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (siège social), le 26 juin 2023

 

CERATIZIT, une entreprise du groupe Plansee, présentera la première norme de calcul et de classification de l’empreinte carbone des produits en carbure, aussi appelée Product Carbon Footprint (PCF), lors de l’EMO 2023, le salon mondial phare des technologies de production à Hanovre. En combinaison avec un système de score et de classification, les spécialistes luxembourgeois du carbure promettent d’augmenter la transparence de l’empreinte carbone de leurs produits et encouragent les autres acteurs de l’industrie du carbure à faire de même.

 

« Notre objectif est d’établir sur le marché une norme commune pour le calcul et la classification de l’empreinte carbone des outils d’usinage, des solutions de matériaux durs et des poudres de carbure. Nous pouvons ainsi fournir à nos clients la transparence souhaitée en matière d’empreinte carbone », déclare le porte-parole du comité de direction Andreas Lackner. À l’instar des systèmes d’évaluation des appareils électriques, des véhicules automobiles et des produits alimentaires, les clients pourront visualiser et évaluer l’empreinte carbone d’un produit d’un simple coup d’œil. La classification alphabétique de la PCF (Product Carbon Footprint) peut être intégrée dans chaque fiche produit ou document de vente. Au cours des prochains mois, CERATIZIT introduira la classification de la PCF dans l’ensemble de sa gamme de produits, présentera les produits et services correspondants et encouragera ses clients, ses partenaires et les autres acteurs industriels à adopter la nouvelle norme.

 

L’empreinte carbone de l’entreprise est utilisée comme base

Le calcul de la PCF est basé sur la Corporate Carbon Footprint (CCF) correspondante, c’est-à-dire l’empreinte carbone de l’entreprise dans son ensemble. Conformément à la norme ISO 14067:2018, la PCF comprend les émissions attribuables aux scopes 1 et 2, ainsi que la part en amont des émissions du scope 3 qui peuvent être attribuées à des produits spécifiques (biens et services achetés, transport et distribution en amont, ainsi que les déchets provenant des opérations en cours). Afin de prendre encore davantage en compte les besoins des clients, CERATIZIT met en œuvre l’approche « cradle-to-gate » et exclut les émissions en aval.

Grâce à une chaîne logistique des matières premières parfaitement intégrée, CERATIZIT est en mesure de fournir des données précises sur sa PCF. « Notre objectif est de mener l’industrie du carbure vers un avenir durable. Il revient toutefois au client de décider s’il souhaite opter pour un produit standard avec une transparence détaillée de la PCF ou pour une solution avec une empreinte carbone particulièrement faible. Notre norme constitue la base d’une décision éclairée », explique Andreas Lackner.

 

Nuances haut de gamme recyclées pour les barres en carbure et l’usinage du bois

Pour les clients qui souhaitent réduire activement la PCF de leur propre gamme de produits, les nuances de carbure de la gamme upGRADE de CERATIZIT offrent des solutions efficaces et innovantes qui peuvent être immédiatement mises en œuvre. La nuance CT-GS20Y pour les barres destinées aux outils d’usinage et la nuance KLC20+ pour l’usinage du bois sont toutes deux fabriquées à partir de plus de 99 % de matières premières secondaires rigoureusement sélectionnées et allient performance de pointe et PCF particulièrement faible, inférieure en moyenne d’environ 60 % à la PCF des nuances standard équivalentes de CERATIZIT.

PCF

CERATIZIT a introduit la première norme pour le calcul et la classification de l’empreinte carbone des produits en carbure.

Downloads

  • Download Image
    Press Photo
    TELECHARGER L'IMAGE (31 kB)
  • Download Image

Press contact:

Parwez Farsan
CERATIZIT S.A.
101, Route de Holzem
LU-8232 Mamer
Luxembourg
+352 31 20 85-854
press@ceratizit.com

CERATIZIT, la passion et l’esprit pionnier au service des matériaux durs

Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.

 

Avec 7 000 collaborateurs répartis sur 30 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.

 

Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.