Groupe CERATIZIT

février 3, 2023

CERATIZIT s’engage à suivre l’objectif de neutralité carbone de l’initiative Science Based Targets

Réduction des émissions à court et à long terme
CERATIZIT commits to set net-zero target with Science Based Targets initiative

CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (siège), le 3 février 2023

 

Dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (initiative SBT), CERATIZIT s’est engagée à fixer des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme à l’échelle de l’entreprise, conformément à l’approche de neutralité carbone* fondée sur la science. Le spécialiste luxembourgeois du carbure souligne ainsi sa volonté de mettre en place son ambitieuse stratégie de développement durable présentée en septembre. 

 

« Le changement climatique est un défi auquel l’humanité toute entière est confrontée. Cela exige également un changement de mentalité dans de nombreux domaines de l’industrie, c’est pourquoi le développement durable figure en tête de notre liste de priorités », déclare le porte-parole du directoire Andreas Lackner à propos de l’engagement pris par l’entreprise. Pour CERATIZIT, la prochaine étape consiste à développer des objectifs scientifiquement fondés en se basant sur sa propre stratégie de développement durable et de les faire valider par l’initiative SBT.

 

D’autres efforts seront nécessaires

Désigné par les Nations Unies comme « une alerte rouge pour l’humanité », le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) démontre qu’il demeure possible de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C, mais que nous nous trouvons dangereusement proches de cette limite. Afin de diviser par deux les émissions mondiales d’ici à 2030 et d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, des réductions drastiques et rapides des émissions sont nécessaires.

 

À propos de l’initiative Science Bases Targets

L’initiative Science Based Targets (initiative SBT) est une commission mondiale qui permet aux entreprises de se fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions en se basant sur les dernières découvertes de la recherche scientifique sur le climat. Elle vise à faire en sorte que les entreprises du monde entier réduisent leurs émissions de moitié d’ici à 2030 et atteignent l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

 

L’initiative est un partenariat entre le CDP (auparavant « Carbon Disclosure Project »), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) et compte parmi les engagements de We Mean Business Coalition. L’initiative SBT définit et promeut les bonnes pratiques en termes de définition des objectifs fondés sur la science, fournit des ressources et des directives pour surmonter les obstacles qui se dressent face à la mise en œuvre, tout en évaluant et en approuvant les objectifs des entreprises de manière indépendante.

 

*L’objectif de neutralité carbone est l’objectif le plus strict en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il comprend le scope 1 (émissions directes), le scope 2 (émissions indirectes liées à l’énergie achetée) et au moins 66 % des émissions du scope 3 (toutes les autres énergies indirectes dans la chaîne de valeur d’une entreprise), ainsi que des mesures de réduction avec des objectifs scientifiquement fondés et la compensation des émissions restantes par la compensation ou le captage du CO2.

Downloads

  • Download Image
    Press Photo
    TELECHARGER L'IMAGE (10.6 MB)

Press contact:

Parwez Farsan
CERATIZIT S.A.
101, Route de Holzem
LU-8232 Mamer
Luxembourg
+352 31 20 85-854
press@ceratizit.com

CERATIZIT, la passion et l’esprit pionnier au service des matériaux durs

Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.

 

Avec 7 000 collaborateurs répartis sur 30 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.

 

Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.