Groupe CERATIZIT

mai 25, 2023

CERATIZIT passe à l’électricité verte pour sa production

Il s’agit d’une étape importante vers la neutralité carbone prévue pour 2025.
Sustainability

CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (siège social), le 25 mai 2023

 

CERATIZIT, une entreprise du groupe Plansee, a franchi une étape importante vers son objectif de neutralité carbone prévu pour 2025. Depuis début 2023, le spécialiste du carbure assure plus de 99 % de sa production avec une électricité verte issue de sources renouvelables. 

 

Au cours de ces derniers mois, dans le cadre de sa stratégie ambitieuse de durabilité, CERATIZIT a progressivement converti l’alimentation électrique de ses sites de production à l’électricité verte. Grâce aux certificats correspondants délivrés par les fournisseurs d’électricité, CERATIZIT peut désormais couvrir 99 % de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables. Le spécialiste des matériaux durs a ainsi franchi la première étape sur la voie de la neutralité carbone, prévue pour 2025. Ce changement a permis à CERATIZIT de réduire son empreinte carbone (Corporate Carbon Footprint, CCF) de plus de 20 % d’un seul coup.

 

La base de calcul des objectifs de réduction est établie

L’exercice 2020/21, au cours duquel l’entreprise a généré près de 176 000 tonnes de CO2e (équivalent dioxyde de carbone) selon le GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol), constitue le point de départ des objectifs ambitieux de réduction de CERATIZIT.1  Près d’un quart de ces émissions relève respectivement du scope 1 (consommation de combustibles fossiles) et du scope 2 (énergie achetée), et environ la moitié relève des émissions du scope 3, qui sont notamment dues aux biens et services achetés, ainsi qu’aux trajets des collaborateurs entre leur domicile et leur lieu de travail.

 

« Les chiffres finaux nous fournissent la base nécessaire pour prendre les premières mesures ciblées de réduction de notre empreinte carbone. Le passage à l’électricité verte, qui nous permet de réduire notre empreinte de plus de 20 % d’un seul coup, ne constitue que la première étape », explique le porte-parole du comité de direction Andreas Lackner. Sur la base des chiffres disponibles, l’entreprise prendra de nouvelles mesures dans les mois à venir, afin de réduire son empreinte carbone d’au moins 35 % d’ici 2025, comme prévu.

 

D’ici 2030, l’empreinte carbone devrait même être réduite de 60 % par rapport à l’année de base grâce à des mesures supplémentaires comme le passage à l’hydrogène vert. L’entreprise prévoit déjà d’atteindre « zéro émission nette » pour 2040, c’est-à-dire avec dix ans d’avance sur les objectifs fixés par l’accord de Paris sur le climat.

 

                                                                                                                                             

1 La valeur a été calculée avec une approche « cradle-to-gate », c’est-à-dire qu’elle prend en compte le scope 1, le scope 2 et le scope 3 en amont ; le scope 3 en aval n’est pas pris en compte.

Press contact:

Parwez Farsan
CERATIZIT S.A.
101, Route de Holzem
LU-8232 Mamer
Luxembourg
+352 31 20 85-854
press@ceratizit.com

CERATIZIT, la passion et l’esprit pionnier au service des matériaux durs

Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.

 

Avec 7 000 collaborateurs répartis sur 30 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.

 

Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.