Groupe CERATIZIT

novembre 30, 2023

Prix de l'Environnement pour les produits upGRADE de CERATIZIT

Un carbure premium plus durable, fabriqué à base de matières premières secondaires
Fedil

De gauche à droite : Ralph Useldinger, Head of Group Analytics and Fundamental R&D, et Frank Thomé, Membre du Directoire, lors de la remise des prix.

CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (siège social), 30 novembre 2023

 

CERATIZIT a reçu le Prix de l'Environnement 2023 de la Fédération de l'industrie luxembourgeoise (FEDIL) pour son processus de fabrication des nuances de carbure de la famille de produits nuances upGRADE. Grâce à l'utilisation de matières premières secondaires issues d'un processus de recyclage optimisé, les nuances de carbure upGRADE offrent non seulement une empreinte carbone particulièrement faible, mais aussi la haute performance d'une nuance de carbure premium.

 

« L'extraction de minerai contenant du tungstène est rentable à partir d'une teneur de 0,06%. Cela signifie qu'il faut transporter environ 200 tonnes de minerai pour obtenir une tonne de tungstène métallique, ce qui demande beaucoup d'énergie », explique le Dr. Ralph Useldinger, Head of Group Analytics and Fundamental R&D. C'est pourquoi, pour les nuances upGRADE, CERATIZIT utilise exclusivement des matières premières secondaires issues du processus de recyclage du zinc afin de réduire au maximum l'empreinte carbone des produits.

 

Faibles émissions de CO2

Le zinc utilisé employé pour briser les structures du carbure est réutilisé, de sorte que le processus ne produit presque que des émissions dues à l'électricité nécessaire. Mais là aussi, CERATIZIT marque des points selon Frank Thomé, Membre du Directoire : « Depuis début 2023, nous n'achetons plus que de l'électricité verte provenant de sources durables ». 

Pour lui, les nuances upGRADE jouent également un rôle stratégique important. « La famille de produits upGRADE est un élément important de notre stratégie de durabilité. Elles prouvent qu'il est possible de fabriquer des produits en carbure plus durables, sans pour autant faire de compromis sur les performances », explique Thomé.

Pour garantir cela, CERATIZIT alimente le processus de recyclage exclusivement avec des mitrailles de carbure de haute qualité, triées méticuleusement. Ralph Useldinger explique pourquoi cela est décisif : « Lors du recyclage du zinc, la structure du carbure de tungstène reste inchangée. Cela signifie que la qualité que je mets dedans, je la récupère aussi ».

 

On commence avec deux nuances de carbure

Actuellement, la famille de produits upGRADE comprend deux nuances de carbure. Le CT-GS20Y, déjà primé par le Best of Industry Award, pour la coupe des métaux, et le KLC20+, présenté en mai au salon LIGNA, pour les couteaux, les barreaux et les dents de scie pour le travail du bois. Ils constituent la pointe de proue d'un portefeuille de produits qui, selon Thomé, devrait devenir de plus en plus durable dans les années à venir : « Notre objectif est d'être le leader en matière de durabilité dans le secteur du carbure et de la coupe d'ici 2025. C'est pourquoi nous travaillons non seulement à la réduction de notre empreinte carbone d'entreprise, mais également à l’élargissement progressif de notre portefeuille de produits grâce à des fabrications ayant une empreinte carbone de produit particulièrement faible ».

Press contact:

Parwez Farsan
CERATIZIT S.A.
101, Route de Holzem
LU-8232 Mamer
Luxembourg
+352 31 20 85-854
press@ceratizit.com

CERATIZIT, la passion et l’esprit pionnier au service des matériaux durs

Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.

 

Avec 7 000 collaborateurs répartis sur 30 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.

 

Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.