Groupe CERATIZIT

septembre 19, 2023

CERATIZIT lance la première norme ECP pour le carbure cémenté

Les classes d’ECP désormais visibles sur les factures et dans la boutique en ligne
CERATIZIT launches the first PCF standard for cemented carbide

CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (siège), 19 septembre 2023

 

CERATIZIT a profité de l’EMO 2023, à Hanovre, pour lancer la première norme Empreinte carbone du produit (ECP) pour les produits en carbure. Depuis le 18 septembre, la classification ECP de la première vague de produits est affichée dans la boutique et sur toutes les factures. Des informations détaillées sur l’ECP des produits concernés peuvent être demandées en supplément.

 

« Le début de l’introduction systématique des données d’ECP dans notre portefeuille de produits représente une étape importante. Non seulement elles permettent à nos clients de calculer leur propre empreinte carbone d’entreprise plus précisément, mais ces données sont aussi la base de l’établissement d’une stratégie de réduction de leurs émissions », a expliqué Andreas Lackner, le porte-parole du directoire, au sujet du lancement de l’offre ECP de CERATIZIT.

 

Différents niveaux de service

L’offre de service de CERATIZIT en matière d’ECP inclut différents niveaux de service. Pour tous les produits déjà inclus dans la gamme de services, la classe ECP est affichée dans la boutique et sur les factures, sans frais supplémentaires. Cette classification alphabétique en six classes (de A à F), permet de connaître et d’évaluer l’empreinte d’un produit d’un simple coup d’œil. La seconde option inclut une valeur d’ECP moyenne en CO2/kg de produit, ainsi qu’un résumé de l’empreinte carbone totale par rapport aux produits listés et au volume fabriqué et livré sur une durée définie par le client. Le niveau de service le plus complet fournit au client des informations d’ECP détaillées sur chaque produit acheté pour lequel des données sont disponibles. Au départ, ces informations ne seront proposées que pour certains produits. Mais notre objectif est de développer progressivement la gamme pour finir par communiquer des informations d’ECP sur l’ensemble des produits.

 

Les produits upGRADE sont toujours fournis avec les informations d’ECP

Les produits de la gamme upGRADE, fabriqués à 100 % à base de matières premières secondaires et à l’ECP particulièrement faible, occupent également une place à part. Avec ces produits, les informations d’ECP détaillées sont déjà comprises dans le prix d’achat. Les nuances CT-GS20Y, pour les barres des outils de coupe, et KLC20+, pour le travail du bois, sont produites à partir de matières premières secondaires soigneusement sélectionnées. Elles allient des performances de pointe et une ECP particulièrement faible, qui représente, en moyenne, environ 60 % de moins que l’ECP des nuances standard correspondantes de CERATIZIT et les place dans la classe A.

 

Modèle de calcul vérifié en externe

L’approche de calcul est conforme à la norme ISO 14067:2018 et a été soigneusement révisée par un tiers, denkstatt, membre d’Inogen - Environmental Alliance. 

 

Informations détaillées sur le modèle d’ECP sur demande

Des informations détaillées sur le modèle de calcul de l’Empreinte carbone du produit seront disponibles dans les semaines à venir mais peuvent déjà être demandées via le lien figurant sur la page d’accueil 'PCF Classification' ou directement par e-mail, à l’adresse sustainability@ceratizit.com. Clients, partenaires et compagnons de marché, ainsi que toute autre personne, sont tous invités à consulter le modèle et à l’adopter s’ils le souhaitent. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons guider l’industrie métallurgique vers un avenir plus durable.

Press contact:

Parwez Farsan
CERATIZIT S.A.
101, Route de Holzem
LU-8232 Mamer
Luxembourg
+352 31 20 85-854
press@ceratizit.com

CERATIZIT, la passion et l’esprit pionnier au service des matériaux durs

Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.

 

Avec 7 000 collaborateurs répartis sur 30 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.

 

Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.