Groupe CERATIZIT
Contact
ECP

Empreinte carbone du produit

« Nous souhaitons établir une norme commune sur le marché, permettant de calculer et de classer l’empreinte carbone des outils de coupe, des solutions de matériaux durs et des poudres de carbure de tungstène. Nous pourrons ainsi proposer aux clients la transparence qu’ils attendent en matière d’empreinte carbone », explique le Dr Andreas Lackner, porte-parole du directoire.

  • ECP

    À l'instar des systèmes d'évaluation connus, les clients doivent pouvoir saisir et évaluer l'empreinte d'un produit d'un seul coup d'œil. La longueur des barres permet de saisir intuitivement le niveau des émissions. Les barres se distinguent par leur nuance de gris. Aucune couleur n'a été utilisée afin d'éviter toute association avec d'autres échelles. La classification alphabétique PCF (Product Carbon Footprint) peut être intégrée dans chaque fiche produit ou document de vente. A partir de mi-septembre 2023, la classification PCF sera visible pour tous les clients qui achètent des produits affichant cette catégorisation.

    Le PCF est ensuite calculé à partir de l'empreinte carbone des matières premières plus l'empreinte carbone des processus de production impliqués, le tout pondéré par les facteurs d'efficacité en partant du matériau de base au produit fini. Le résultat est l'empreinte carbone par kilogramme de ce produit spécifique. L'approche de calcul est conforme à la norme ISO 14067:2018 et a été examinée de manière critique par une tierce partie, denkstatt, a member of Inogen - Environmental Alliance.

    Nous avons illustré le fonctionnement de cette méthode dans notre vidéo : 

L’empreinte carbone d’entreprise en condition préalable

L’empreinte carbone d’entreprise (ECE), c’est à dire l’empreinte carbone de toute l’entreprise, servira de base au calcul de l’ECP. Conformément à la norme ISO 14067:2018, l’ECP inclut non seulement les émissions imputables aux Scopes 1 et 2, mais également la partie en amont des émissions Scope 3, qui peuvent être attribuées à des produits spécifiques (biens et services achetés, transport en amont et distribution, sans oublier les déchets produits par les opérations). Pour répondre encore plus aux besoins des clients, CERATIZIT utilise l’approche « du berceau à la porte » et exclut les émissions en aval.

Grâce à une chaîne d’approvisionnement entièrement intégrée pour les matières premières, CERATIZIT peut déterminer des données précises pour l’ECP. « Nous avons pour ambition de guider le secteur des carbures vers un avenir durable. Mais c’est aux clients de décider s’ils veulent choisir un produit standard à l’ECP détaillée transparente ou une solution avec une empreinte carbone vraiment faible. Notre norme permettra de prendre facilement des décisions avisées », explique le Dr Andreas Lackner. 

 

ECP

CERATIZIT a lancé la première norme de calcul et de classification de l’empreinte carbone des produits en carbure.

  • Download now our new Whitepaper: Know Your Product Carbon Footprint

    Learn more about what the Product Carbon Footprint is and how it works. Details on the calculation will be published in the coming weeks.

     

    The content is only available in English in the beginning. More language versions will follow.

    PCF

Nuances haut de gamme recyclées pour les barres et le travail du bois

Pour les clients cherchant activement à réduire l’ECP de leur propre gamme de produits, les nuances de carbure de la gamme upGRADE de CERATIZIT proposent des solutions efficaces et innovantes, immédiatement utilisables. Les nuances CT-GS20Y, pour les barres des outils de coupe, et KLC20+, pour le travail du bois, sont produites à partir de plus de 99 % de matières premières secondaires soigneusement sélectionnées. Elles allient des performances de pointe et une ECP particulièrement faible, qui représente, en moyenne, environ 60 % de moins que l’ECP des nuances standard correspondantes de CERATIZIT.

 

Réaffûtage

upGRADE pour le travail du bois

Notre nouvelle nuance KLC20+ est en carbure recyclé. « LC » dans KLC20+ signifie « low carbon » (faibles émissions carbone), car notre nouvelle nuance permet de réduire les émissions de CO2e.

En savoir plus

Cette page sera progressivement mise à jour dans les mois à venir avec de nouvelles informations sur l’approche ECP de CERATIZIT.