Groupe CERATIZIT
Contact
Gestion durable et responsabilité

Une véritable gestion durable n’est possible qu’en nous y mettant tous

Nous avons des objectifs ambitieux en matière de développement durable, qui vont affecter et modifier l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Agir de manière durable est notre ambition première. Notre vision est aussi clairement définie que difficile à atteindre : être leader du développement durable dans notre secteur. 

Au-delà de nos propres domaines, nous souhaitons permettre à nos clients de produire de façon plus durable à l’aide de nos produits et services. C’est pourquoi nous nous sommes fixés ces objectifs ambitieux pour contribuer à lutter contre la crise climatique. Nous pensons sincèrement que l’heure est venue de changer de paradigme. 

Nous visons à être leader du développement durable dans le secteur des outils et des métaux durs d’ici à 2025. 

Pour intégrer ce changement dans tout ce que nous faisons et pour le rendre visible dans toute l’entreprise, nous avons modifié notre devise Tooling the Future en Tooling a Sustainable Future. Le développement durable n’est plus une option : c’est une mission.  

Comment prévoyons-nous de concrétiser notre vision ? 

Notre stratégie en matière de développement durable

Pour devenir vraiment durables dans toute l’entreprise, nous poursuivons ce thème crucial sur toute la chaîne de valeur. Notre stratégie en matière de développement durable ne concerne pas uniquement les processus et ressources internes. Elle définit aussi de nouvelles normes de coopération avec les partenaires, en termes de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), de souci de l’environnement (compatibilité), d’efficacité des ressources et de questions sociales. Nous savons qu’il y a là fort à faire. Mais nous allons commencer par nous concentrer sur les principaux aspects qui offrent le meilleur effet de levier. 

Développement durable

Qu’est-ce qui nous motive à atteindre ces objectifs ambitieux ? Ce sont nos valeurs d’entreprise profondément ancrées : travail d’équipe, réflexion sur le long terme, esprit combatif et créativité.

  • Développement durable

    Notre objectif est d’être climatiquement neutre dès 2025.

    Nous prenons notre responsabilité envers le climat avec sérieux et faisons tout notre possible pour réduire au minimum notre empreinte carbone. Les directives générales pour y arriver sont définies dans les objectifs des Nations unies en matière de CO2 qui avoisinent zéro d’ici à 2050. Mais nous allons aller plus loin et visons à atteindre nos objectifs dès 2040. Nous allons également y inclure l’Objectif 3.  Nos clients tirent profit de nos efforts : en utilisant nos produits et services, nos clients peuvent produire de façon climatiquement neutre. 

    Notre objectif est défini dans trois étapes importantes :  

    1. Neutralité carbone en 2025 avec une réduction globale de 35 % dans les objectifs 1, 2 et 3. 

    2. D’ici 2030, réduction combinée de 60 % dans les objectifs 1, 2 et 3. 

    3. D’ici 2040, nous visons un résultat net de zéro grâce à une réduction combinée de 75 % dans les objectifs 1, 2 et 3. 

  • Nous visons à réduire le recours aux matières premières vierges

    Pour réduire l’extraction de matières premières vierges, nous augmentons sans cesse la proportion de carbure recyclé dans nos produits.  Aujourd’hui, cela représente près de 85 % et nous visons à augmenter cette part à plus de 95 % d’ici 2030. 

    Cela signifie également que nous cherchons à étendre nos partenariats de recyclage avec nos clients.  

    Développement durable

En savoir plus sur nos initiatives actuelles :

Réaffûtage

Réaffûtage

Tirez le meilleur parti de votre outil !

En savoir plus

Réglementations :